L’écologie dans la cuisine

27 03 2007

Réfrigérateur, congélateur, mixeur… cette magie électroménagère nous facilite la vie et nous permet de consacrer notre temps à des activités plus intéressantes. Néanmoins, il est nécessaire de consommer intelligent et de faire un minimum attention, car l’utilisation de tous ces appareils consomme énormément d’énergie.

Norme européenne

Tout d’abord, il est important que chacun prenne conscience que le comportement quotidien de chaque individu a une incidence réelle sur l’environnement. Une fois ce constat posé, il est inutile de dire combien il est urgent que chacun choisse les éléments domestiques qui pollueront le moins.

Un lave-vaisselle s’achète en classe A, sachez que l’appareil le moins coûteux à l’achat n’est pas toujours le choix le plus économique : son prix de revient réel se calcule en fait sur toute la durée de son utilisation.

Mieux vaut prendre un produit un peu plus cher et de meilleure qualité, qui respecte l’environnement et qui durera plus longtemps, que de jouer l’économie sur le moment présent, ce qui se résumera en définitive à une perte financière.

Choisissez des appareils facilement réparables, afin de limiter l’énergie de fabrication et de gestion, le gaspillage des matières premières et l’accumulation d’encombrants.

Comment le savoir ? Osez poser des questions simples lors de l’achat :

  • La résistance est-elle facilement accessible ?
  • La pompe est-elle facilement visitable ?
  • L’appareil possède-t-il une sécurité coupant l’arrivée d’eau en cas de fuite ?
Réfrigérateur

Prévoyez vos achats et renseignez-vous à leurs sujets. Sachez également que contrairement aux idées reçues, un lave-vaisselle est moins consommateur en eau que la vaisselle à la main… Le réfrigérateur et le congélateur représentent à eux seuls plus de 30% de la facture d’électricité (hors chauffage).

Choisissez également un modèle de classe A. Le modèle et la capacité du réfrigérateur se choisissent en fonction de la taille de votre famille : 100 à 150 litres pour 1 personne, 250 à 350 litres pour 3 à 4 personnes…

Pour limiter la consommation d’énergie de ces appareils, ne les placez pas près d’une source de chaleur, n’ouvrez pas continuellement leurs portes et ne placez pas à l’intérieur des plats encore tièdes.

Il est inutile de maintenir une température trop basse dans le réfrigérateur : 4° suffisent pour une bonne conservation des aliments. Tout degré en moins est une dépense d’énergie inutile.

Il faut savoir que les produits pré-emballés, type laitue, ne supportent pas plus de 4 jours à plus de 3°, dès lors il faut repenser ses achats et supprimer les mets déjà conditionnés qui ont des packagings inutiles et se tourner vers le « brut », bien meilleur pour la santé et pour la planète.

Confitures

Un petit tour dans le passé est assez instructif. Auparavant les modes de conservation des aliments étaient variés : salaisons, mise en bocaux… Ces pratiques étaient plus écologiques que les congélateurs avec leur plastique et leur appétit énergétique, sans parler du mode de vie qui en découle.

Mais pourquoi parler de méthodes du passé ? Confitures et conserves ont gardé tout leur intérêt pour ceux qui disposent de fruits et légumes frais. Le matériel se trouve très facilement, et le procédé est très simple. On le trouve dans n’importe quel livre de cuisine.

Faites un essai outre la merveilleuse odeur de la confiture, on y trouve le plaisir de faire des choses saines en lien direct avec nos racines. On retrouve le plaisir des choses simples. On savoure ce qu’on fait soi-même, sans colorant ni conservateur et on apprécie. On ne descendra pas de la même façon un pot de confiture « fait maison » que celui de Carrefour.

De toute façon la plupart du temps, les efforts faits pour moins consommer et moins polluer apportent sur tous les plans une meilleure qualité de vie…


Informations

Une réponse à “L’écologie dans la cuisine”

27 03 2007
zara (20:06:20) :

Je rêve d’un jour avoir assez d’argent pour pouvoir produire mon propre enrgie, aussi pour lelectricité et alors ce problème de frigo etc, ne sera plus un vrai problème….je rêve….