L’énergie solaire

27 03 2007

Les temps ont changé, fini l’époque où le solaire dans l’habitat était considéré comme un bricolage de luxe, une sorte de lubie naturaliste, non réalisable et surtout condamnée à être cantonnée aux initiatives personnelles et individuelles…

Energie solaire

Pourtant, l’idée d’utiliser dans les maisons la conversion en chaleur de l’énergie solaire n’est pas une simple mode née ces dernières années. Mais pendant longtemps, la profusion de pétrole a empêché une vraie recherche et un véritable développement de cette énergie.

Néanmoins aujourd’hui, en France, le solaire est une réalité pour des milliers de personnes. En ce qui concerne le chauffage solaire, il faut savoir que ce n’est pas la solution idéale pour tous, cela dépend des régions.

En effet, au nord de la Loire il est impossible de se chauffer toute l’année avec le soleil. D’ailleurs, il est inutile de rêver sous nos latitudes d’un chauffage à 100% solaire. Le solaire demande des calculs rigoureux, une étude poussée et une approche réaliste.

Ceci dit, revenons-en à ses avantages. Le premier, le plus important, est que cette énergie est gratuite et sans cesse renouvelable ! Elle est donc une réponse idéale aux problèmes posés par l’épuisement des ressources fossiles. Le solaire, même utilisé partiellement, réduit la dépendance du consommateur…

Energie solaire

En effet, toute solution de multi-énergie réduit notre vulnérabilité vis-à-vis des aléas de l’approvisionnement énergétique et des fluctuations de son coût. Par ailleurs autre point extrêmement important, le solaire est une énergie propre, sans aucun impact sur l’environnement.

Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour que l’énergie solaire se transforme en chaleur, mais toutes partent du même point de départ : le capteur solaire. Ce capteur crée et exploite le principe de l’effet de serre, ce qui veut dire qu’il piège derrière une surface vitrée la chaleur transportée par les rayons du soleil.

L’énergie est alors absorbée par la surface de couleur foncée qui se trouve derrière la vitre, et elle chauffe le fluide qui circule à son contact. Les capteurs peuvent être incorporés à la construction, disposés en terrasse, ou dissociés totalement des bâtiments.

Leurs tailles varient selon certains critères :

  • La valeur moyenne de l’ensoleillement du lieu.
  • La fonction qu’ils doivent remplir (chauffage ou fourniture d’eau chaude seulement).
  • Le volume des lieux à chauffer.

Energie solaire

L’énergie solaire convient parfaitement pour ce qui est de se procurer de l’eau chaude. D’ailleurs, le chauffe-eau solaire est actuellement l’application la plus courante du solaire pour le particulier. Contrairement au chauffage solaire, il est rentable partout en France et tous les spécialistes jugent que c’est l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie.

Il est intéressant de savoir qu’un chauffe-eau solaire permet de couvrir 40% à 70% de la consommation annuelle d’eau chaude sanitaire d’une famille… On peut également transformer l’énergie solaire en électricité. Les photopiles solaires, grâce à la conversion photovoltaïque, transforment directement l’énergie solaire en électricité.

Initialement conçues pour équiper les satellites de l’industrie spatiale, les premières photopiles datent des années 60. Leurs applications terrestres sont plus récentes et limitées pour l’instant à des dispositifs de faible ou moyenne puissance.

Les maisons solaires sont réellement un atout pour l’avenir et jouent sur les deux tableaux, un gain pour la planète, et une économie certaine pour l’utilisateur.


Informations

Une réponse à “L’énergie solaire”

23 04 2007
Johanna (18:21:30) :

Il faudrait aussi que le gouvernement aide les personnes souhaitant construire une maison la plus écologique possible…