La lessive et l’environnement

30 03 2007

Ah la lessive, depuis que ce produit magique existe sous sa forme actuelle (exit le savon de Marseille de nos grand-mères), on ne peut plus s’en passer, on en utilise plus de 27 fois par mois… Mais la blancheur de notre linge à un prix : celui de la propreté des cours d’eau, car la majorité des composants de la lessive sont polluants.

La lessive

Avant que n’apparaissent sur le marché des produits réellement nouveaux et respectueux de l’environnement, la majorité des lessives étaient composées de la même manière :

  • des détergents : tensioactifs qui dispersent les matières grasses en très fines gouttelettes.
  • des agents de blanchiment comme le perborate, des parfums et des colorants.
  • des phosphates, destinés à neutraliser le calcaire des eaux dures, qui durcit le linge et qui l’empêche d’être blanc. Le plus employé des phosphates est le sodium.

Et où va l’eau de la lessive ? Dans les cours d’eau… Les tensioactifs, une fois rejetés dans l’eau des rivières ou de la mer, attaquent les membranes des cellules des organismes aquatiques et perturbent leurs échanges avec le milieu, causant la mort de poissons et d’algues.

C’est pourquoi, la biodégradabilité de ces produits est une condition indispensable pour toute lessive respectueuse de l’environnement. Et seuls les tensioactifs d’origine végétale se dégradent bien.

Ariel

Les dégâts causés par les phosphates sont maintenant avérés et reconnus. Toxiques à long terme, ces anticalcaires sont responsables de la prolifération des algues dans les rivières. Ces algues finissent par absorber tout l’oxygène de l’eau, provoquant ainsi la mort de toute vie aquatique…

Les fabricants proposent de plus en plus de lessives sans phosphates. Ces derniers sont remplacés par une sorte d’argile, inoffensif car minéral. C’est aux consommateurs de préférer ces lessives aux autres. L’examen de la composition d’une lessive est la première des démarches écologiques.

Si la composition n’est pas indiquée sur l’étiquette, ou de façon vague, vous pouvez être sûr que c’est une lessive extra polluante, à éviter absolument. Pour qu’une lessive soit correcte et conforme aux normes écologiques, il faut qu’elle ne contienne ni phosphate, ni tensioactifs non végétaux, ni perborate.

Un lavage à la main est moins polluant qu’un nettoyage machine, si vous êtes seul ou à deux, c’est possible à gérer. Utilisez alors de préférence du savon de Marseille ou du savon en copeaux. Ils sont efficaces, très écologiques et n’abîment pas les mains.

Du lait

Petits secrets du passé à réactualiser !

  • Des lessives au lait :

L’agent nettoyant n’est pas toujours celui qu’on croit. Pour la dentelle de la lingerie, on la fait tremper dans du lait. Puis sans rincer, il suffit de la tendre sur un linge propre et de laisser sécher.

Toujours avec le lait, vous pouvez décolorer des tissus en les trempant dans le liquide jusqu’à ce qu’il soit caillé. Puis vous rincez à l’eau claire.

  • La lessive au miel :

Faites bouillir dans un litre d’eau 125 g de savon paillettes et 125 g de miel. Puis ajoutez un décilitre d’eau-de-vie. Étendez votre vêtement, sans pli sur une planche.

Avec une brosse imprégnée de la solution, frottez toujours dans le même sens en appuyant sur les taches. Lavez à l’eau claire avec la même rosse bien rincée. À utiliser pour les soies et les cachemires.

Du miel
  • Autres astuces :

  • Les taches de cire s’enlèvent avec un peu de vinaigre.
  • Pour les taches de colle, faites tremper le tissu dans de l’eau chaude, frottez avec du vinaigre chaud et rincez.
  • Les taches de roussi disparaissent au bout d’un quart d’heure en y appliquant une moitié d’oignon cru.
  • Pour enlever un chewing-gum, frottez avec un glaçon : il durcit et vous pouvez l’enlevez avec une lame fine.
  • Les taches de rouille disparaissent avec le jus de citron.
  • Les taches de sueurs s’enlèvent avec du vinaigre pur.
  • Les taches d’eau de javel sont neutralisées par l’application immédiate de vinaigre blanc.
  • L’eau de cuisson des haricots verts vient à bout des taches d’encre.
  • Et les cravates de soie retrouveront leur éclat avec l’eau de cuisson de pomme de terre.
Citron, glacon et vinaigre

Avec toutes ces astuces, on comprend qu’il est plus intelligent de laver les taches séparément, plutôt que de tout mettre aveuglément dans la machine.

Pour les lessives en machine, réduisez les doses de lessive, en effet les quantités préconisées varient énormément (les doses préconisées en France sont 2 fois plus élevées que celles de l’Allemagne) …

Préférez la lessive en poudre, car elle rejette trois fois moins de tensioactifs que celle liquide. Et d’une manière générale, ne faites des lessives que lorsque c’est nécessaire et que vous avez de quoi remplir une machine.


Informations