Un potager bio
2 04 2007On y a souvent pensé… Et depuis qu’on possède un jardin, on se dit qu’on va s’y mettre.
Alors avant de vous lancer, ou pour ceux qui n’y voient pas encore l’intérêt, voici un petit topo sur le jardinage vert.
Les avantages :
- Vous cultivez des aliments de façon saine, sans agents chimiques néfastes pour la santé (dont sont aspergés les légumes que vous trouvez dans les grandes surfaces).
- Vous protégez la nature de l’impact des pesticides, qui tuent aussi beaucoup d’insectes utiles, des oiseaux et des plantes. Et qui polluent nos systèmes d’approvisionnement en eau.
- Le jardinage est une activité saine et vous permet d’être au grand air.
- En cultivant des plantes rares, vous contribuez à la biodiversité et vous égayez votre assiette de nouvelles saveurs.
- En cultivant vos propres fruits et légumes, vous évitez à l’environnement les effets polluants du transport de produits frais jusqu’à votre ville.
- Vous pouvez apprendre à vos enfants d’où viennent les aliments et les faire participer. Ils auront sûrement plus de plaisir et d’enthousiasme à manger les haricots verts qu’ils ont faits pousser que ceux en conserve.
Une fois convaincu des bienfaits de cette activité, il ne vous reste plus qu’à savoir les choses à faire et celle à éviter quand on se lance dans cette aventure.
Ce que vous devriez faire :
- Composer votre propre compost et ne surtout pas utiliser d’engrais chimiques. Plus de 40 % des ordures ménagères peuvent être transformées en compost. Sinon utiliser du compost biologique de production locale.
- Cultiver des plantes locales, qui peuvent s’adapter au type de sol et au climat de votre jardin.
- Cultiver des variétés traditionnelles de plantes, les variétés hybrides plus récentes sont peu généreuses pour ce qui est de fournir de la nourriture aux oiseaux, et sont souvent fades, alors que les variétés plus anciennes et savoureuses sont menacées d’extinction.
- Recycler tout ce que vous pouvez à chaque fois que vous le pouvez.
- Prévoir une installation pour recueillir l’eau de pluie.
Ce qu’il faut éviter de faire :
- Acheter des graines, des bulbes ou des plantes récoltés en pleine nature. En effet, beaucoup d’endroits riches en beauté naturelle sont dévastés par des ramasseurs de graines et de plantes travaillant pour le commerce et qui pillent la terre.
- Utiliser des engrais à base de tourbe et de la mousse de sphaigne pour doubler les suspensions. Les tourbières sont exploitées pour satisfaire les besoins des jardiniers, au point d’être menacées de disparaître.
- Acheter du bois sans certificat de provenance d’une source renouvelable.
- Se fier aux produits chimiques pour lutter contre les insectes nuisibles et enrichir les sols.
- Brûler les feuilles en automne : vous contribuerez alors à la pollution et gaspillerez une ressource naturelle précieuse.
- Ne pas recueillir l’eau de pluie et jeter des objets qui pourraient être réutilisés à un autre usage.
Une fois que toutes ces choses sont intégrées, lancez-vous ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association écologique, qui pourra vous fournir de précieux renseignements pour commencer votre jardin.
Mais avec la pollution qu’il y a dans le ciel (cf.pluies acides), la culture bio existe-t-elle encore?