Bébé et l’environnement
23 04 2007Des canards pour le bain aux lotions rangées dans le placard, l’arrivée d’un bébé provoque l’apparition de nouveaux produits dans la salle de bain, mais lesquels sont les plus verts ?
Les gobelets et les canards en plastique animent le bain de bébé, mais il vaut mieux tout de même éviter ce matériau. À défaut, choisissez ceux qui ne contiennent pas de PVC, car les produits chimiques dangereux qui le constituent peuvent s’infiltrer dans le corps de bébé s’il les mâchouille trop régulièrement.
Selon votre choix, l’impact des couches sur l’environnement peut varier considérablement. Les couches jetables peuvent prendre entre 200 et 500 ans avant de se décomposer, et au cours de ce processus elles répandent du méthane toxique dans l’environnement.
Elles contiennent aussi toutes sortes de produits chimiques, agents désinfectants, parfums, plastiques et divers additifs, qui n’ont pas non plus une influence très positive sur l’environnement.
Il faut de plus considérer le fait qu’on abat 7 millions d’arbres chaque année pour satisfaire la demande en pulpe absorbante pour les couches jetables, et certains de ces arbres proviennent des forêts anciennes de Scandinavie, du Canada, plutôt que des forêts gérées de manières durable.
Il existe un grand nombre de solutions pour éviter l’usage des couches jetables : les couches disposant d’un lange intérieur lavable, et les versions plus vertes des couches plus vertes, celles fabriquées à partir de pulpe de bois recyclée, par exemple.
Beaucoup de ces solutions biologiques vous permettront d’économiser de l’argent, et si vous décidez de vous adresser à un service de blanchisserie, elles ne vous donneront pas plus de travail, si cet aspect du problème vous cause du souci.
Si vraiment vous ne pouvez supporter l’idée de renoncer aux couches jetables, alors faites au moins l’effort de cesser d’acheter des sachets plastiques pour couches usagées. Avec toutes ces couches qui encombrent les sites d’enfouissement des déchets, nous n’avons vraiment pas besoin de les y retrouver, chacune enveloppée dans son emballage individuel en plastique !
D’ailleurs, il vaut beaucoup mieux mettre les couches dehors, dans une poubelle, plutôt que les laisser à l’intérieur, dans des sacs parfumés artificiellement qui perdront en quelques heures la bataille menée contre les odeurs.
Pour ce qui est de l’hygiène de bébé, vous n’avez pas besoin de lingettes saturées de produits chimiques pour nettoyer les fesses de bébé. Un peu d’eau chaude sur le la ouate biologique fera très bien l’affaire !