Cosmétique et écologie

26 04 2007

Petite fille, nous avons toutes aimé préparer de drôles de mixtures, sortes de potion magique à faire ingurgiter aux poupées volontaires… Et si nous renouions avec le plaisir simple de mélanger, touiller pour créer nos propres produits de beauté ?
Car derrière les séduisantes promesses des produits cosmétiques qui inondent le marché, se cachent des milliers de produits chimiques qui polluent la nature, des millions de flacons en plastique qui attendent d’être enfouit sous terre…

Cosmétique et écologie

Alors certes, on peut faire confiance à certaines marques qui promettent de n’utiliser que des produits naturels, mais pourquoi pas tirer un trait définitif sur tout cela et se la jouer « petite maison dans la prairie » ? (On fait une exception pour le maquillage et on l’achète chez Bodyshop).

Il est infiniment moins onéreux et plus rassurant de préparer soi-même ses produits de soin corporels, car vous saurez exactement ce qu’ils contiennent. Mais avant toute chose, commencez par un test cutané afin de détecter d’éventuelles réactions allergiques. Et rappelons qu’une alimentation saine, beaucoup d’eau, du repos et de la relaxation seront plus bénéfiques à votre peau et à votre santé que n’importe quel produit du monde.

Les crèmes et lotions pour la peau :

  • La ouate trempée dans du lait froid constitue un démaquillant doux, mais efficace, ainsi que l’huile d’amande douce.
  • Pour les peaux grasses, mélangez 30 cl de lait avec du concombre réduit en purée et en tamponner le visage. La préparation ne se garde pas plus de 3 jours au réfrigérateur.
  • Pour une excellente lotion tonique : mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre avec une infusion d’herbes, sauge, fleur de sureau, menthe ou fenouil. Et en tamponner le visage le matin. À conserver au réfrigérateur.
  • Cosmétique et écologie
  • Peau fatiguée ? Une inhalation au dessus d’un bol d’eau très chaude dans laquelle vous aurez fait infuser deux poignées d’herbes fraîches (bourraches, calendula, ou ortie) fera des miracles. Couvrez-vous la tête d’une serviette et ne bougez pas pendant 5 min. À éviter en cas de bouffées de chaleur récurrentes ou de couperose.
  • Pour nettoyer la peau : le soir, mettez un jaune d’œuf dans un trou creusé dans un demi-citron. Le matin, battez l’œuf et appliquez-le sur le visage. Laissez agir 15 min.
  • Pour les courageuses : l’application le soir d’une mayonnaise de bonne qualité sur le visage vous aidera à combattre rides et ridules.

Pour le bain :

Cosmétique et écologie
  • Le lait entier en poudre peut contribuer à adoucir la peau : versez-en 3 cuillères à soupe dans une poche de mousseline et faites-la tremper dans votre bain pendant que vous faites couler l’eau.
  • Préparez votre huile de corps à base d’herbes en faisant infuser l’herbe de votre choix dans de l’huile d’amande douce sur un rebord de fenêtre pendant deux à trois semaines.
  • Si vous prenez des douches, et c’est bien mieux pour l’environnement, vous pouvez quand même profiter des bienfaits des produits naturellement parfumés. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à un gel de douche neutre.

Pour les cheveux :

Cosmétique et écologie
  • Le vinaigre de cidre ajouté à de l’eau chaude et appliqué sur le cuir chevelu contribue à lutter contre les pellicules. On peut aussi frotter la racine des cheveux avec du jus de citron.
  • Tonifiez vos cheveux en ajoutant une infusion d’herbes au shampoing le plus doux et le moins chimique que vous puissiez trouver. Préparez l’infusion en faisant tremper 6 cuillères à soupe d’herbes fraîches dans une demi-tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.
  • Chaque fois que vous vous laverez les cheveux, ajoutez une cuillère à soupe de cette infusion pour quatre cuillères à soupe de votre shampoing.
  • Si vous êtes blonde, essayer du thé froid ou du jus de citron dilué comme lotion de rinçage, pour les cheveux châtains, du vinaigre de malt dilué…
  • Pour revitaliser les cheveux très secs, on peut appliquer de la mayonnaise sur les cheveux, la laisser agir une heure et laver à l’eau, puis utiliser une lotion de rinçage au vinaigre de cidre.

Pour les dents :

Cosmétique et écologie
  • Le bicarbonate de soude est un excellent dentifrice. Contentez-vous d’en mélanger une petite cuillère avec quelques gouttes d’huile de menthe poivrées pour préparer une pâte et ensuite faites comme d’habitude.
  • Pour éliminer les taches dentaires, trempez votre brosse à dent dans du jus de citron et du sel marin, et brossez-vous les dents comme à l’accoutumée, mais n’oubliez pas de rincer abondamment.

Pour les yeux :

  • Rafraîchissez vos yeux fatigués en plaçant sur chaque œil un sachet de thé usager humide pendant dix minutes, puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez prendre des sachets de thé ou d’infusion de camomille.

Voilà quelques petites astuces pour être la plus belle, tout en restant écologiquement correcte !


Informations