La chambre à coucher : dormir au vert
26 04 2007Votre chambre doit être un lieu de tranquillité et de relaxation… Pour ceci, voici quelques conseils pratiques et des idées sur la manière de créer un espace de sommeil plus vert et plus serein…
Une bonne nuit de sommeil est indispensable à notre bien-être, surtout si nous considérons que nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Nous savons tous qu’une nuit interrompue provoque, au mieux, notre mauvaise humeur, et au pire, une incapacité à faire face aux problèmes les plus simples au cours de la journée. Pour cela il faut un bon matelas…
Les matelas fabriqués à partir d’éléments naturels risquent moins de provoquer des réactions allergiques. Parmi les fibres naturelles employées pour les matelas, on peut citer la fibre de coco, le crin, la toile de jute et le coton.
Il faut savoir que même les matelas les plus chers peuvent devenir la proie des acariens, qui sont attirés par les particules de peau que nous perdons durant la nuit, aussi vaut-il mieux retourner votre matelas toutes les semaines.
Contre les acariens, on peut aussi passer l’aspirateur régulièrement sur le matelas. Quant au sommier, choisissez-le en bois, avec des lattes de bois massifs, pour que l’air circule librement.
Les futons étaient traditionnellement l’usage au Japon, même si aujourd’hui, la plupart des Japonais dorment dans des lits occidentaux. Les futons sont pourtant bien utiles, surtout dans les endroits où la surface est réduite.
Avant l’invention des matelas à ressorts, la plupart des gens dormaient sur des sortes de futons sans le savoir. Désormais, les futons sont beaucoup plus épais et donc plus confortables que leurs ancêtres.
Une fois choisi votre matelas naturel et votre sommier, il parait logique d’opter pour une literie en tissu naturel et biologique. Choisissez des taies d’oreiller, des draps et des housses de couette en coton biologique non décoloré, non teint ou en chanvre.
Le chanvre est vraiment un produit parfaitement vert, et on le trouve de plus en plus facilement, en dépit des efforts de divers gouvernements dans le monde pour tenter de l’interdire. C’est un tissu idéal pour les articles de literie qui doivent être lavés souvent, car il s’adoucit à chaque lavage.
Les couvertures en coton biologique peigné sont confortables, douces et chaudes et les draps gaufrés de la même matière sont aussi beaux que confortables. Pour les couettes, il convient de les choisir garnies de plumes ou de duvets d’oie, légers, mais chauds, que l’on peut couvrir de housses en coton qui n’attirent ni la poussière ni les acariens !
Leur fabrication n’est pas polluante et ce rembourrage est très isolant. C’est en tout cas une solution préférable aux garnitures synthétiques fabriquées par les grandes entreprises de produits chimiques.
Pour se coucher « vert », il vaut mieux éviter tout simplement les couettes du commerce et vous servir de couvertures d’occasion achetées dans les magasins oeuvrant pour une cause humanitaire. Vous aurez peut-être la chance de trouver un vieil édredon, une pièce unique et confortable.
Et pourquoi ne pas fabriquer votre propre couverture avec des chutes de tissu ? On est loin du confort à portée de main, du prêt à consommer, mais la sauvegarde de notre planète est à ce prix. Nous devons changer nos habitudes et essayer d’inverser la tendance…